• votre commentaire
  • Pour cette rentrée de l'éveil à la Foi, la célébration s'est déroulée en l'église de Nauviale, sur le thème: "Jésus l'ami des enfants". Les petits de 4 à 7 ans ont répondu en nombre à l'invitation (pour beaucoup pour la première fois) et se sont présentés au cours de la ronde des prénoms, puis ont parcourru l'église à la découverte des différentes statues de saints (amis de Jésus). Citons saint Martin patron de la paroisse et sainte Quitterie. Ensuite le diaporama permit de voir en images Jésus dire à ses apôtres : "Laissez venir à moi les enfants. Le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent."; Le commentaire qui suivit questionna l'assemblée sur l'amitié, que fait-on avec un ami etc... Le temps d'apprendre une chanson et voilà les bambins attablés à leur atelier: décorer leur silouhette plus une deuxième représentant leur meilleur(e) ami(e), pour les coller ensuite sur un tryptique géant représentant Jésus les bras ouverts. C'est devant ce panneaux où tous les enfants avaient leur place (y compris ceux qui ne connaissent pas Jésus) que les enfants ont prié avant de recevoir la bénédiction du père Compazieu, puis partager le goûter sur le parvis éclairé par un Soleil inattendu : oui, le royaume de Dieu est vraiment à ceux qui leur ressemblent!


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • 1) Placer une grande silouhette de Jésus les bras ouvert (par ex le christ rédempteur de Rio - Corcovado) sur un panneau

    2) Les enfants découpent une silouhette (fille ou garçon) qui leur correspond + une autre qui représentera un copain ou une copine qui ne vient pas au KT. Coloriage des silouhette, inscription des prénoms.

    3) Les enfants donnent leurs silouhettes à l'animateur qui la colle en partant des 2 mains du christ, puis en "ribambelle" jusque vers les extrémités du panneau. Les animateurs peuvent aussi placer leur silouhette.

    4) Contemplation du résultat final: Jésus est l'ami des enfants, nous sommes relié à lui par les autres; Jésus aime TOUS les enfants y compris ceux qui ne le connaissent pas. Jésus renforce nos liens que nous établissons avec les autres.

    5) Prière

    Ribambelles autour de Jésus


    votre commentaire
  • SEIGNEUR TU FAIS DE NOUS TES AMIS

    TU NOUS APPELLES ET NOUS CHOISIS

    TES MOTS NOUS METTENT EN VOYAGE

    TON NOM FAIT QUITTER LE RIVAGE

    ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA (BIS)

     1. Comme l'ont fait Simon et André

    Il nous faut laisser les filets                                             

    Ta voix nous presse de quitter                                                                          

     Ce qui empêche d'avancer

     

    2. Comme l’ont fait ceux qui t’ont cherché,

    Il nous faut ouvrir les volets.

    Ta voix ne cesse d’inviter, 

    Et nous réveille pour aimer


    votre commentaire
  • Nous approchons à grands pas de la rentrée. Sur notre paroisse Saint Vincent du Vallon, nous aurons une journée "Portes ouvertes" à la salle paroissiale Saint Vincent à Marcillac (route de Malviès) le samedi 7 septembre. Les catéchistes prendront toutes les inscriptions de des enfants au catéchisme (de 11h à 16h).

    Sachez que des propositions sont faites pour l'éveil à la foi des petits (4-7 ans). Ils ne sont pas trop petits pour poser des questions. Des temps forts leur seront proposés. A très bientôt.


    votre commentaire
  • Voici le lien d'un site à visiter :

    http://www.idees-cate.com/


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • 1) Fabriquer un puzzle géant :

    Partir d'une image (exemple Marie et les enfants); faire un découpage type puzzle avec le logiciel Photofiltre par exemple; imprimer chaque pièce pour qu'elle rentre dans 1 A4; découper chaque pièce; sur un grand panneau, dessiner le contour des pièces en nulérotant chaque pièce au dos ainsi que sur le panneau

    2) Préparer un questionnaire: autant de question que de pièces de puzzle; choisir beaucoup de question sur le dernier thème, ajouter des questions portant sur les autres célébrations de l'année, sur l'église, les rituels, leurs souvenirs de prières, de chants, de bricolages de l'éveil à la Foi.

    Exemple de questionnaire

    3) Le jour de la célébration, partager les pièces de puzzle entre 4 animateurs qui se partagent également les questions. Faire autant d'équipe d'enfant que d'animateur (4). Chaque équipe d'enfant se rend à 1 atelier question tenu par 1 animateur; après 3 questions, animateur confie une pièce de puzzle à l'équipe (il faut prévoir d'en donner à peu près autant à chaque équipe). A la fin du questionnaire, l'équipe se rend au tableau où un adulte dispose les pièces de puzzle au bon endroit grâce à la numérotation; l'équipe change alors d'atelier : il faut que chaque équipe fasse les 4 ateliers;  chaque animateur recommence son questionnaire pour chacune des équipes.

    4) Le puzzle est finalement reconstitué grâce aux bonnes réponses de tous: on peut faire un temps de prière devant le panneau final


    votre commentaire
  • Je vous salue Marie gestué


    votre commentaire