•  Une bonne quinzaine d’enfants se sont réunis en l’église de St Christophe pour la célébration de Pâques de l’éveil a la foi. Nous avons présenté deux images aux enfants, une représentant l’hiver la seconde représentant le printemps. Suite à un temps de partage, nous avons aidé les enfants à repérer tout ce qui dans la nature opère un passage de la mort à la vie, et ainsi faire le lien avec  Pâques. L’histoire de Jésus ne s’arrête pas à la mort mais va jusqu'à la résurrection.

     Après un chant approprié au moment, les enfants ont pu écouter les derniers jours de Jésus tout en la visualisant sur un diaporama très bien adapté (BD de Kieffer).

     Nous voilà ensuite parti pour une séance bricolage où chaque enfant a colorié une fleur qu’il a ensuite accroché sur un bouquet de branche morte. Nous avons ainsi finalisé cette célébration par une prière autour de ce bouquet remplie de couleurs et de joie !

     Enfin venu le temps du goûter bien mérite pour clôturer cette après midi bien remplie.

     


    1 commentaire
  •  

    Dimanche 15 décembre, c’est environ 25 enfants de l’éveil à la foi du vallon (4 dà 7 ans) qui se sont retrouvés pour la célébration de Noël au presbytère de Marcillac. Après une ronde de présentation, les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention un conte « Le plus beau des cadeaux ». Un échange-discussion  pour s’assurer de la compréhension à permis de faire réfléchir les enfants sur le mot « cadeau », (un moment de partage et de joie). Cela nous a permis de faire le lien avec le chant « c’est Noël, vive Noël, mon plus cadeau c’est toi Jésus ». Nous avons poursuivi la célébration par l’écoute de « l’histoire de Noël » illustrée de très jolis tableaux  et ensuite les enfants ont pu confectionner un petit lumignon avec une multitude d’étoiles.

    Nous voila alors parti à l’église ou chacun a allumé son lumignon et a fait son entrée avec l’assemblée dominicale de Marcillac tout en chantant « C’est Noël, Vive Noël » accompagné de Paul a la trompette.

     


    votre commentaire
  • Pour cette rentrée de l'éveil à la Foi, la célébration s'est déroulée en l'église de Nauviale, sur le thème: "Jésus l'ami des enfants". Les petits de 4 à 7 ans ont répondu en nombre à l'invitation (pour beaucoup pour la première fois) et se sont présentés au cours de la ronde des prénoms, puis ont parcourru l'église à la découverte des différentes statues de saints (amis de Jésus). Citons saint Martin patron de la paroisse et sainte Quitterie. Ensuite le diaporama permit de voir en images Jésus dire à ses apôtres : "Laissez venir à moi les enfants. Le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent."; Le commentaire qui suivit questionna l'assemblée sur l'amitié, que fait-on avec un ami etc... Le temps d'apprendre une chanson et voilà les bambins attablés à leur atelier: décorer leur silouhette plus une deuxième représentant leur meilleur(e) ami(e), pour les coller ensuite sur un tryptique géant représentant Jésus les bras ouverts. C'est devant ce panneaux où tous les enfants avaient leur place (y compris ceux qui ne connaissent pas Jésus) que les enfants ont prié avant de recevoir la bénédiction du père Compazieu, puis partager le goûter sur le parvis éclairé par un Soleil inattendu : oui, le royaume de Dieu est vraiment à ceux qui leur ressemblent!


    votre commentaire
  • Une bonne trentaine d’enfants se sont réunis en l’église de Clairvaux pour la célébration de l’éveil à la Foi. L’histoire de Noé leur fut contée grâce à un magnifique diaporama avec un texte adapté à leur âge. Un échange/ discussion, pour s’assurer de la compréhension a permis de faire le lien entre Noé et le carême. Avant le bricolage (réalisation du mobile arc-en-ciel avec colombe), nous avons préparé les artistes en herbe avec le chant gestué « Viens mélanger tes couleurs ». Le temps de coloriage fut appliqué (nous remercions la mairie de Claivaux pour la mise à disposition de la salle jouxtant l’église). Les parents ne sont pas restés en reste en participant activement à un atelier spécifique. De retour dans l’église,  ce fut le temps de la prière de Noé « Tombe, tombe, la pluie... » récitée devant l’arche et l’ensemble des animaux sauvés du déluge (Cf photo). Enfin un temps de gouter bien mérité pour clôturer cette après midi bien remplie . En espérant retrouver tout ce beaux monde le samedi 11 Mai : RDV sur le blog « éveil Foi vallon » pour plus d’info.

    Célébration du 16 mars 2013


    votre commentaire
  • Ce n’est pas moins d’une cinquantaine d’enfants qui ont participé à la célébration de l’éveil à la foi et CE1 (4-8 ans) en l’église Marcillac le samedi 15 décembre. Après en une « ronde » de présentation dans le cœur, les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention l’histoire du « grand manteau de Saint Martin » sur diaporama. Les petits ont pu réagir et s’exprimer à l’aide d’un dialogue qui se voulait interactif, ce qui a permis au passage de vérifier leur bonne compréhension de l’histoire. Les plus grands ont ensuite été interrogés sur des images du conte centrées sur les mains des personnages : « A qui appartiennent ces mains et que font-elles ? ». Un façon de les amener à cibler toutes les bonnes actions qu’ils auraient à faire pendant ce temps de l’Avent. Les chants reprenant cette thématique ont été gestués avec beaucoup d’entrain. Le temps du bricolage a été particulièrement apprécié avec la confection d’un magnifique sapin de noël, constitué de la mise en commun de toutes les petites silhouettes de mains découpées et sur lesquelles les enfants ont collé un exemple d’action à réaliser. Après la prière (gestuée elle aussi) et la lecture du récit de la nativité, un geste de partage envers la côte d’ivoire a pu être proposé et durera courant janvier (plus d’info sur le blog http://eveilfoi-saintvincentduvallon.eklablog.com/). Au final, petits et grands ont pu déguster d’excellents petits sablé et autres pâtisseries. L’équipe de l’éveil à la Foi en profite pour remercier vivement les enfants pour leur participation active, les parents pour avoir répondu à cette invitation et espère vous revoir aussi nombreux et motivés la foi prochaine.


    votre commentaire
  •  

    Célébration de rentrée de l’éveil à la foi

     Le samedi 6 octobre, les enfants de 4 à 7 ans se sont réunis en l’église de Nuces pour leur célébration de rentrée. Le thème de Jonas fut « déroulé » selon la séquence maintenant bien rodée : accueil, comptine des prénoms, diaporama, discussion, chant, bricolage, prière et goûter. A noter un temps de prière remarquablement recueillie pour une assemblée si jeune avec la prière de Jonas, telle qu’il aurait pu la formuler dans le ventre de la baleine, sur un fond musical grandiose du « grand bleu ». Ce thème, bien que ardu (aborde les notions d’appel, de peur, de liberté), a reçu un écho de bonne qualité chez lez enfants qui ont très bien participé. Le prochain rendez-vous devrait se situer dans le temps de l’avent (plus d’info sur le blog http://eveilfoi-saintvincentduvallon.eklablog.com/)

     


    votre commentaire
  •   

    25 enfants de l’éveil à la foi se sont retrouvés en l’église St Loup de Salles la source pour fêter les rameaux. Après la projection d’un diaporama illustrant l’histoire du petit âne de Béthanie, les enfants ont pû décorer leur rameaux à l’aide de fanions rappelant des extraits de la prière de St François ». Ainsi équipés, les enfants ont pû saluer la montée « triomphale » du père Compazieu, brandissant le livre Saint, vers l’autel, au milieu d’une allée d’enfants ravis chantant « Hosanna » et agitant leur rameaux décorés. L’assemblée a pû alors entendre la même histoire tirée de l’évangile cette fois, donnant une autre dimension au récit avec une évocation de la passion future du Christ... La célébration s’est achevée par le maintenant traditionnel goûter que les bambins prirent rapidement pour vite aller jouer autour de la fontaine, mettant immédiatement en application leur prière : « Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.

     


    votre commentaire
  • Les enfants de l’éveil à la Foi célèbrent Noël


    Samedi 10 décembre 2011, pas moins d’une quarantaine d’enfants de l’éveil à la foi du Vallon (4-7 ans) se sont retrouvés pour leur célébration de Noël en l’église de Marcillac. Après une ronde qui a permis à chaque enfant de se présenter, une parole de l’Evangile est portée à notre méditation : «Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents, et de l’avoir révélé aux tout-petits». La répétition du chant «C’est bientôt Noël», accompagné à la guitare, précédera l’histoire contée de Léah, une petite fille de 4 ans qui voulait absolument se rendre utile et qui donna, la nuit de Noël, son propre « doudou-couverture » pour réchauffer Jésus. Après la lecture, soutenue par la projection de somptueuses illustrations, une série de questions-réponses a permis de s’assurer de la compréhension de chaque enfant et d’avancer vers une signification plus profonde de Noël. C’est dans la chapelle de St Jean-Baptiste, que s’est déroulé le temps du bricolage avec la personnalisation et décoration d’un magnifique « tableau-livre » représentant la crèche (un merci tout particulier à M.TURLAN). Ils décoreront aussi un sac en vue d’une « mission » qui leur a été confiée : apporter, comme Léah, un cadeau à une personne de leur choix et ainsi « réchauffer » le cœur de Jésus. Mais avant, un « goûter d’envoi » devait préparer tous ces petits missionnaires qui s’étaient montrés si attentifs et actifs pendant la célébration. Le père Jean et les catéchistes Benoit, Jocelyn, Gisèle, Sylvie, Nathalia et Pascale peuvent maintenant répéter la louange de Jésus dans l’évangile de Mathieu 11,25-30: « Je te bénis, Père, [...] de l’avoir révélé aux tout-petits ».


    votre commentaire
  • Célébration du 15/10/2011 


    Une trentaine d’enfants de l’éveil à la Foi (4 à 7 ans) ainsi que les CE1 du Vallon se sont retrouvés mi octobre en l’Eglise Saint-Christophe pour une célébration de rentrée. Chacun a pu se présenter lors de « la ronde des prénoms » , occasion pour l’équipe (très dynamique) de catéchistes de rappeler que chacun de ces prénoms a été porté par un Saint et de découvrir de plus près, tous les Saints figurés dans l’église avec un accent particulier donné à sainte Emilie de Rodat qui œuvra en son temps en Aveyron pour la petite enfance. Après une courte explication sur le  sens de la fête de la Toussaint, c’est l’histoire de Samuel qui leur fut contée à l’aide d’un visuel adapté. Les enfants on découvert que Dieu connaissait chacun de nous par notre prénom et nous appelait à l’aimer et à aimer les autres. Après la répétition du chant, ils ont pu ensuite décorer leur silhouette pour former au final une ribambelle commune centrée par Jésus. Puis ce fut un temps de prière, remarquablement recueillie pour une si jeune assemblée et, après tant d’activité, le gouter de clôture ne fut pas de trop pour rassasier ce groupe de bambins, belle préfiguration de la « grande cohorte des Saints ».

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique