• Célébration éveil a la foi

      

     

  • C’est environ 25 enfants de l’éveil à la foi du vallon (4 à 7 ans) qui se sont réunis le dimanche 13 décembre durant le temps de la messe pour la célébration de Noël  au presbytère de Marcillac. Après une présentation de chacun, les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention le conte de Siméon, qui dans un songe apprend qu’il va recevoir la visite de Jésus, le soir de Noel. Il prépare tout pour bien accueillir cet hôte peu ordinaire. Au travers de ce conte on a essayé de voir comment rendre notre cœur beau a la venue de Jésus (en faisant un sourire, en priant, en aidant nos parents, en partageant  un jeu, en demandant pardon).

     Nous avons poursuivi par le chant « Réjouis-toi Vierge Marie » qui nous annonce la venue du roi des rois ! Les enfants ont  ensuite commencé à colorier une belle spirale de l’avent et qui auront à colorier chaque jour pour les aider à attendre Noel.

     Nous terminons notre célébration par un moment de silence et de prière avant de partir a l’église pour rejoindre l’assemblée dominicale.

     


    votre commentaire
  •  C’est environ 25 enfants qui se sont réunis  le samedi 7 Novembre à Nauviale pour la célébration de rentrée de l’éveil à la foi.  Apres une ronde de présentation, nous nous sommes installés pour écouter l’histoire de St Martin illustrée de belles images. St Martin avait été un grand Saint, serviteur, missionnaire,  ancien évêque de Tours et St patron de Nauviale.  Au travers de cette histoire nous avons pu sensibiliser les enfants sur leur prénom et avec leurs parents ils ont été invités à rechercher à la maison qui est leur Saint.  Nous avons fais le tour de l’église pour visualiser tous les Saints qui y sont représentés.

     Nous voilà ensuite parti pour  pour une séance bricolage où chacun a colorié une image d’un Saint ou futur Saint  pour ensuite sur le coller sur un panneau autour de Jésus. C’est autour de ce panneau que nous sommes réunis pour expliquer le sens de la Toussaint. Nous avons fais un moment de silence et de prière.

     Cette célébration s’est clôturée par un petit gouté sur le parvis de l’église sous un beau soleil d’automne.

     


    votre commentaire
  •  C’est environ 28 enfants qui se sont réunis  le dimanche 29 Mars à Marcillac pour se préparer à l’arrivée de Pâques. Suite la bénédiction des rameaux  sur la place des pénitents nous nous sommes réunis au presbytère durant le temps de la messe.  Apres une ronde de présentation nous avons  commencé à évoquer la précédente célébration de Noel pour ensuite expliquer  le sens  des rameaux.

     Nous avons  visionné une vidéo très bien détaillée retraçant  la semaine sainte. Cela a permis aux enfants de bien comprendre les étapes importantes de cette semaine.

     Nous voilà ensuite parti pour une séance bricolage où chacun a colorié une image évoquant la résurrection de Jésus. De ce coloriage nous avons fabriqué une bougie et avec des bandelettes nous avons décoré les rameaux bénis.

      Cette célébration s’est terminée par une petite prière sur la lumière et l’on a rejoins l’assemblé dominicale avec cette bougie cartonnée et ces rameaux remplie de couleurs et de joie !

     


    votre commentaire
  • C’est environ 25 enfants de l’éveil à la foi du vallon (4 à 7 ans) qui se sont réunis le dimanche 7 décembre durant le temps de la messe pour la célébration de Noël  au presbytère de Marcillac . Après une présentation de chacun, les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention le conte de « Léo souriceau est impatient », un conte adapté en ce temps de l’avent.  Nous avons échangé ensemble sur ce conte pour essayer de voir comment l’on pouvait se préparer à fêter la naissance de Jésus. On dresse le sapin, on installe la crèche, mais au delà de ces traditions, ce temps d’attente est peut être un moment  pour rendre visite à des personnes seules, pour aider et être souriant avec nos parents, nos proches, pour partager et pour prier.

     Nous avons poursuivi  par un chant de Noël Colombier « Bientôt c’est Noël» et ensuite les enfants ont pu colorier une carte qu’ils offriront  à une personne de leur choix. Ils ont également collé sur une grande étoile 24 gommettes représentant ce temps de l’avent pour déposer à l’église.

     Suite à cette activité  nous avons écouté  le récit de la nativité accompagné d’un diaporama et après une prière gestuée, nous voila parti à l’église ou chacun a fait son entrée avec l’assemblée dominicale de Marcillac en chantant « Bientôt c’est Noël ».

     


    votre commentaire
  • Samedi  11 octobre, c’est environ 25 enfants de l’éveil à la foi du vallon (4 dà 7 ans) qui se sont retrouvés pour la célébration de rentrée à l’église St Loup de Salles la Source. Après une ronde de présentation, les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention le conte « Le bon Berger, sa brebis perdue et son chien». Aprés un échange avec l’assemblée sur ce conte nous avons pu faire le lien avec le texte de l’évangile. Jésus nous dit qu’il est comme un berger, qu’il prend soin de ses brebis.  Nous sommes chacun de nous important à ses yeux, et si un jour l’on s’égare nous pouvons compter sur lui pour nous aider à marcher à sa rencontre.

     Nous avons poursuivi  par un chant de Noël Colombier « Je t’ai appelé par ton nom » et ensuite les enfants ont pu colorier de jolis petits bergers qu’ils ont emporté à la maison. Nous avons ainsi finalisé cette célébration par une prière autour de ces bergers remplies de couleurs !

     Enfin venu le temps du goûter bien mérite pour clôturer cette après midi bien remplie.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  Une bonne quinzaine d’enfants se sont réunis en l’église de St Christophe pour la célébration de Pâques de l’éveil a la foi. Nous avons présenté deux images aux enfants, une représentant l’hiver la seconde représentant le printemps. Suite à un temps de partage, nous avons aidé les enfants à repérer tout ce qui dans la nature opère un passage de la mort à la vie, et ainsi faire le lien avec  Pâques. L’histoire de Jésus ne s’arrête pas à la mort mais va jusqu'à la résurrection.

     Après un chant approprié au moment, les enfants ont pu écouter les derniers jours de Jésus tout en la visualisant sur un diaporama très bien adapté (BD de Kieffer).

     Nous voilà ensuite parti pour une séance bricolage où chaque enfant a colorié une fleur qu’il a ensuite accroché sur un bouquet de branche morte. Nous avons ainsi finalisé cette célébration par une prière autour de ce bouquet remplie de couleurs et de joie !

     Enfin venu le temps du goûter bien mérite pour clôturer cette après midi bien remplie.

     


    1 commentaire
  •  

    Dimanche 15 décembre, c’est environ 25 enfants de l’éveil à la foi du vallon (4 dà 7 ans) qui se sont retrouvés pour la célébration de Noël au presbytère de Marcillac. Après une ronde de présentation, les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention un conte « Le plus beau des cadeaux ». Un échange-discussion  pour s’assurer de la compréhension à permis de faire réfléchir les enfants sur le mot « cadeau », (un moment de partage et de joie). Cela nous a permis de faire le lien avec le chant « c’est Noël, vive Noël, mon plus cadeau c’est toi Jésus ». Nous avons poursuivi la célébration par l’écoute de « l’histoire de Noël » illustrée de très jolis tableaux  et ensuite les enfants ont pu confectionner un petit lumignon avec une multitude d’étoiles.

    Nous voila alors parti à l’église ou chacun a allumé son lumignon et a fait son entrée avec l’assemblée dominicale de Marcillac tout en chantant « C’est Noël, Vive Noël » accompagné de Paul a la trompette.

     


    votre commentaire
  • Pour cette rentrée de l'éveil à la Foi, la célébration s'est déroulée en l'église de Nauviale, sur le thème: "Jésus l'ami des enfants". Les petits de 4 à 7 ans ont répondu en nombre à l'invitation (pour beaucoup pour la première fois) et se sont présentés au cours de la ronde des prénoms, puis ont parcourru l'église à la découverte des différentes statues de saints (amis de Jésus). Citons saint Martin patron de la paroisse et sainte Quitterie. Ensuite le diaporama permit de voir en images Jésus dire à ses apôtres : "Laissez venir à moi les enfants. Le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent."; Le commentaire qui suivit questionna l'assemblée sur l'amitié, que fait-on avec un ami etc... Le temps d'apprendre une chanson et voilà les bambins attablés à leur atelier: décorer leur silouhette plus une deuxième représentant leur meilleur(e) ami(e), pour les coller ensuite sur un tryptique géant représentant Jésus les bras ouverts. C'est devant ce panneaux où tous les enfants avaient leur place (y compris ceux qui ne connaissent pas Jésus) que les enfants ont prié avant de recevoir la bénédiction du père Compazieu, puis partager le goûter sur le parvis éclairé par un Soleil inattendu : oui, le royaume de Dieu est vraiment à ceux qui leur ressemblent!


    votre commentaire
  • Une bonne trentaine d’enfants se sont réunis en l’église de Clairvaux pour la célébration de l’éveil à la Foi. L’histoire de Noé leur fut contée grâce à un magnifique diaporama avec un texte adapté à leur âge. Un échange/ discussion, pour s’assurer de la compréhension a permis de faire le lien entre Noé et le carême. Avant le bricolage (réalisation du mobile arc-en-ciel avec colombe), nous avons préparé les artistes en herbe avec le chant gestué « Viens mélanger tes couleurs ». Le temps de coloriage fut appliqué (nous remercions la mairie de Claivaux pour la mise à disposition de la salle jouxtant l’église). Les parents ne sont pas restés en reste en participant activement à un atelier spécifique. De retour dans l’église,  ce fut le temps de la prière de Noé « Tombe, tombe, la pluie... » récitée devant l’arche et l’ensemble des animaux sauvés du déluge (Cf photo). Enfin un temps de gouter bien mérité pour clôturer cette après midi bien remplie . En espérant retrouver tout ce beaux monde le samedi 11 Mai : RDV sur le blog « éveil Foi vallon » pour plus d’info.

    Célébration du 16 mars 2013


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique